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Les golfs du Cabardes : projets inutiles mais très coûteux pour les contribuables !

Publié le par les crocos du cabardes

Aude : le conseil général investit 1 M€ pour une route de 3e catégorie qui mène à un golf fantôme

Le 16 mai à 6h00 par Antoine Carrié | Mis à jour il y a 9 minutes

  • Les travaux ont débuté sur la RD 73 par le déplacement des poteaux électriques.

    Les travaux ont débuté sur la RD 73 par le déplacement des poteaux électriques.(Photo par N. Amen-Vals)
  • Un route de 3e catégorie à peine visible sur cette capture d'écran Google Maps.

    Un route de 3e catégorie à peine visible sur cette capture d'écran Google Maps.(Photo par Capture d'écran Google Maps)
  • Les travaux ont débuté sur la RD 73 par le déplacement des poteaux électriques.

    Les travaux ont débuté sur la RD 73 par le déplacement des poteaux électriques.(Photo par N. Amen-Vals)

Dix jours avant l'annulation du contrat de concession entre Villardonnel et la société LBC, le marché d'élargissement de la RD 73 était attribué par le Département. Une annulation qui sonnait le glas pour une ZAC (zone d'aménagement concertée) qui devait accueillir un complexe résidentiel et un golf. 

Chiffré à 998 560 € sur le site du conseil général, le chantier correspond au plus gros investissement du Département en matière d'aménagements routiers pour l'année 2014, sur un total de 18 dossiers.

Le rang peut surprendre, puisqu'il s'agit là de l'élargissement de 4,5 à 6 m, sur 6 km, de la chaussée de la RD 73, bien modeste route de 3e catégorie, le plus bas des échelons dans la classification des chaussées du ressort du conseil général. Un chantier dont le marché, localisé sur les communes de Salsigne, Villardonnel et Villanière, a été attribué le 8 avril à la société Colas Midi Méditerranée, pour un montant de 761 296,25 €.

  • Promesse du conseil général datée de 2004

De quoi s'amuser des hasards - ou de l'ironie, c'est selon - du calendrier. Dix jours plus tard, le tribunal administratif de Montpellier déboutait en effet la société Land Bridge Capital (LBC), et réduisait ainsi à néant le contrat de concession liant la commune de Villardonnel et la société pour la zone d'aménagement concertée (Zac) vouée à accueillir un complexe résidentiel et un golf pour un investissement chiffré à 60 M€. Car c'est justement pour desservir cette Zac que le projet d'élargissement de la D 73 a vu le jour.

Le 1er février 2008, dans un courrier adressé à la directrice départementale de l'équipement, le président du conseil général de l'époque, Marcel Rainaud, avait"l'honneur" de "confirmer l'engagement du Département pris en mars 2004 de réaliser, depuis la RD 118, l'élargissement de la RD 73 afin de permettre la desserte de l'unité touristique nouvelle (UTN) qui sera autorisée à déboucher sur cette route départementale". Et d'évoquer un projet d'élargissement "évalué à 1 M€ et un crédit de 250 000 € déjà inscrit au programme travaux routiers 2007 pour la première phase correspondant aux terrassements généraux permettant la pose, dans l'emprise départementale, de conduites eau potable et eau brute".

En 2011, le programme des travaux routiers redonnait corps à l'Arlésienne. Avec un coût, et une autorisation de programme toujours chiffrée à 1 M€. Mais un intitulé faisant cette fois référence à une 'mise au gabarit' de la RD 73 et non plus un 'accès à l'UTN', comme en 2007.

  • 3 000 m2 de terrain achetés à LBC

Projet au long cours, entretenu en 2012 et 2013, avec près de 26 000 € d'acquisitions foncières. Croquignolesque détail, c'est notamment à LBC, l'aménageur de la Zac, que le Département s'est engagé à verser 2 100 € pour acquérir 3 100 m2 de terrain nécessaires pour la mise au gabarit. Autant d'étapes bouclées le 24 février dernier, lorsque la commission permanente du conseil général valide une autorisation de programme finalement chiffrée à 1 101 970,20 €.

Une somme, dont Daniel Géri, le maire de Villardonnel, peine à saisir l'intérêt "sur cette route qui n'est pas si fréquentée". Quand bien même le conseil général, dans son avant-projet routier de 2011, évoque la nécessité "d'améliorer les conditions de circulation et de sécurité de cet itinéraire"... Vice-président du Département en charge des routes, Hervé Baro s'attache, lui, à relier cet investissement aux travaux déjà programmés pour une conduite d'eau, sous l'égide du syndicat oriental des eaux de la montagne Noire.

  • Une mise au gabarit et l'apport en eau

L'apport d'eau, une autre des promesses faite en 2008 par le conseil général à LBC pour un golf forcément gourmand de cette ressource. Un point que l'élu confirme : "La fourniture de l'eau est directement liée à la Zac, oui. Et cet élargissement de la RD 73 permet l'enfouissement des réseaux." Avant de minorer : "Mais ce n'est pas exclusivement lié à La Royale. Il y avait aussi des questions de vétusté et de dimension des conduites." Pui, de botter en touche, sur l'essentielle question du lien entre cet élargissement d'une route mineure et d'un projet de golf bien mal en point : "Cette mise au gabarit est dans les tuyaux depuis longtemps. Mais je suis très honnêtement dans l'incapacité de vous dire où en est le projet de La Royale."

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